Tout savoir sur la cire faite maison

Se rendre chaque mois dans un salon ou un centre esthétique pour se raser fait partie de la routine beauté de nombreuses femmes. La plupart d'entre eux considèrent que ces endroits sont plus appropriés et plus pratiques pour l'épilation. Après tout, le client n'a qu'à s'allonger sur le brancard et laisser le professionnel en charge s'occuper du service.

Cependant, payer un professionnel pour s'épiler une fois par mois, voire tous les 15 jours, peut peser lourd dans la poche de la femme, surtout si elle a l'habitude de s'épiler plusieurs parties du corps. De plus, avec la précipitation de la vie quotidienne, toutes les femmes ne peuvent pas prendre rendez-vous avec l'épilateur dans les heures ouvrables. Ce sont, principalement, ces deux facteurs qui conduisent beaucoup d'entre eux à recourir aux méthodes maison.

Depuis des années, les mélanges à base de sucre et de citron sont utilisés comme alternative à l'épilation. Ce sont les cires dites artisanales.

Mais sont-ils, en fait, une bonne solution pour éliminer les poils ? Quelles précautions faut-il prendre pour les préparer et les utiliser ? De tels doutes font que de nombreuses femmes ne se sentent pas sûres de s'épiler chez elles avec ce type de cire.

Une esthéticienne de Werner Coiffeur, souligne que les avantages de l'utilisation d'une cire faite maison sont la valeur et la praticité. En effet, en général, les cires maison sont fabriquées avec des ingrédients peu nombreux et populaires et, de plus, l'épilation se fait dans le confort de votre propre maison.

Vous trouverez ci-dessous deux recettes de cire maison :

1. Cire au sucre et au citron

Cette recette est une suggestion de l'esthéticienne :

Épilation artistique : une autre option pour prendre soin de votre beauté intime

4 tasses de sucre blanc raffiné

1 tasse d'eau

Mettez tous les ingrédients dans une casserole et allumez à feu moyen. Pendant environ 20 minutes, continuez à remuer le mélange dans la casserole jusqu'à ce qu'il ait l'apparence d'un caramel. "Pour savoir si la cire est au bon endroit, mettez 1 cuillère d'eau dans un plat à dessert puis mettez une demi-cuillère de cire dans ce plat... Observez si les côtés commencent à se soulever et vérifiez, avec l'index et le pouce en forme de pincette, si la cire dans le plat se retire. Si elle n'adhère toujours pas, remettez à feu doux pendant quelques minutes supplémentaires jusqu'à ce que la cire soit au bon endroit", explique l'esthéticienne.

Toujours selon l'esthéticienne, la cire maison peut être utilisée sur toutes les parties du corps, comme les aisselles, l'aine, les jambes.

Toutefois, il convient de noter qu'il faut faire très attention à la température de la cire pour ne pas se brûler. En outre, si la cire est utilisée sur le visage (pour enlever les poils de la lèvre supérieure), il est indispensable de se laver plusieurs fois après l'épilation, car le citron peut provoquer des brûlures en cas d'exposition au soleil.

2. Cire au miel

Une autre possibilité consiste à utiliser le miel pour fabriquer de la cire maison. Il est indiqué pour les zones les plus sensibles de la peau, comme la lèvre supérieure, les aisselles et l'aine.

1/2 kg de sucre

1 cu cu cuillère (dessert) de miel

Le jus d'un citron

1 cuillère à soupe d'eau

Mettez le sucre, petit à petit, dans une casserole sur le feu, en remuant constamment. Ajoutez ensuite le miel, en remuant constamment, jusqu'à obtenir un sirop épais. Lorsque le sirop est prêt, ajoutez un demi-citron (jus) et continuez à remuer jusqu'à ce qu'il bouille. Ajoutez l'autre moitié du citron, puis l'eau. Retirez la casserole du feu et laissez-la refroidir pendant cinq minutes. Placez la cire dans un bocal en verre.

Différentes opinions sur l'utilisation de la cire artisanale

Leticia Mendes, 30 ans, architecte, dit qu'elle se rase les jambes, l'aine et les aisselles, toujours dans des salons de beauté, depuis environ 15 ans. "Je ne vois pas de raisons d'utiliser des cires maison. Ils donnent du travail et causent beaucoup de saleté à faire, à mon avis. Mais je n'ai jamais essayé de les utiliser. J'ai beaucoup plus confiance dans les produits utilisés par un épilateur professionnel", dit-elle.

Nanda A. Ferreira, 34 ans, secrétaire, dit avoir utilisé des cires artisanales. "J'ai mélangé quelques fois du sucre, de l'eau et du citron pour faire une cire. Je pense que la recette est beaucoup moins chère que d'aller dans un salon pour se faire épiler, donc je pense que ça vaut le coup, oui !", explique-t-il.

Juliana Melotto, 20 ans, étudiante, préfère également s'épiler avec un professionnel. "Mon épilateur vient à la maison, ce qui est encore mieux. Mais, même si je devais aller dans un salon, je préférerais... Je n'ai jamais utilisé de cire faite maison", dit-elle.

Il faut faire attention à l'épilation à la cire faite maison

Quelle que soit la recette utilisée, il est essentiel d'être prudent lors de l'épilation à domicile. Selon l'esthéticienne Flavia, en utilisant une cire maison, dans certains cas, la femme n'obtiendra pas le même résultat que dans un salon et court le risque d'avoir une allergie à un ingrédient du mélange.

La cire spéciale garantit une réduction de 60 à la douleur lors de l'épilation.

Dans ce deuxième cas, un conseil essentiel est d'effectuer un test tactile pour s'assurer que vous n'avez pas d'allergie ou de rejet aux ingrédients. La recommandation est d'attendre environ 24 heures pour être sûr, s'il n'y a pas de réaction, vous pouvez commencer la procédure.

Il est également très important de faire très attention à la température de la cire pour ne pas risquer de se brûler.

La cire qui a été utilisée pour l'épilation ne doit pas être réutilisée et, oui, jetée sur place. Mais, s'il reste une partie de la cire non utilisée, elle peut être conservée dans un récipient en verre avec un couvercle. Si la cire devient dure, vous devez la chauffer au bain-marie jusqu'à ce qu'elle retrouve sa texture initiale.

Après une épilation à la cire effectuée à domicile, ne vous exposez pas au soleil et évitez d'appliquer des produits tels que des déodorants ou des crèmes hydratantes le même jour. Ne portez pas non plus de vêtements serrés ou qui peuvent générer une sorte de friction avec le site épilé.

Il convient de noter qu'il est intéressant d'utiliser sporadiquement les cires artisanales à base de sucre, car elles ont tendance à être plus agressives que les autres. En cas de doute, consultez un professionnel de confiance avant d'opter pour une épilation maison.

 

En quoi consiste l’épilation laser ?
Achat d’épilateurs à sourcils : consultez les avis en ligne

Plan du site