Comment l’aloe vera vous aide-t-il à combattre les problèmes de peau ?

Publié le : 02 mars 20228 mins de lecture

Chaque fois que vous faites l’impasse sur la lotion solaire, vous finissez par avoir un coup de soleil, au moins dans une certaine mesure. En fait, vous ne pouvez pas ignorer complètement les dommages causés par le soleil sur votre peau, même si vous utilisez un écran solaire. Alors, à votre avis, qu’est-ce qui peut effectivement vous sauver des problèmes de coups de soleil ou de bronzage, sans aucun effet secondaire ? Combien de remèdes maison avez-vous essayé jusqu’à présent ? Êtes-vous satisfait des résultats ? Ou avez-vous opté pour la chirurgie esthétique ?

Il s’agit d’une pensée cruciale juste avant votre mariage, qui est d’avoir l’air beau et frais lors de votre jour spécial. Vous ne pouvez pas simplement vous restreindre à la maison, juste pour vous protéger des dommages causés par les UV. Alors que faire pour protéger votre peau, ou retrouver une peau saine en un rien de temps ?

Eh bien, voici votre solution. L’aloe vera, ou ce que vous pouvez appeler une plante ressemblant à un cactus, est extrêmement bénéfique grâce à ses propriétés médicinales et curatives. Si vous voulez apaiser votre peau de la chaleur brûlante du soleil, appliquez simplement du gel d’aloe vera. Vous verrez certainement les résultats en quelques minutes. Lors d’un coup de soleil, votre peau devient rouge et vous avez la sensation que votre épiderme externe se corrode sous l’effet de la chaleur. L’aloe vera guérit rapidement votre peau brûlée comme un super-héros et lisse votre peau avec un effet hydratant.

Qu’est-ce qui fait de l’aloe vera une plante médicinale ?

L’aloe vera contient diverses vitamines et minéraux, notamment les vitamines E et C qui sont très importantes pour la santé de votre peau. Les feuilles de l’aloe vera sont de forme triangulaire, composées de trois couches différentes. La couche la plus profonde est composée d’eau (99 %) et de substances phytochimiques actives (75 %). Cette couche est ce que l’on appelle le gel d’aloe vera, que vous pouvez facilement prélever à l’aide d’une cuillère et conserver.

L’aloe vera offre de multiples avantages, notamment des propriétés régénératrices des cellules, antifongiques, antivirales et antioxydantes. Ainsi, si vous avez une blessure ou une infection sur la peau, vous pouvez appliquer le gel d’aloe vera sur cette zone.

Une autre façon d’utiliser le gel d’aloe vera est la consommation orale. Vous pouvez mélanger la pulpe d’aloès dans un jus de fruit, un thé, de l’eau ou toute autre boisson et le boire directement. La consommation ou l’application topique du gel d’aloès vous donneront les mêmes résultats, sans aucun doute.

L’aloe vera est une « plante miracle » qui possède

  • d’innombrables propriétés médicinales
  • cosmétiques
  • utilisée comme complément alimentaire
  • directement dans les aliments pour les aromatiser

À lire en complément : Choisir une crème visage à base d'aloe et de propolis

Composition de l’aloe vera

  • Vitamines- vitamine A (bêta-carotène), vitamine C, vitamine E. Toutes ces vitamines agissent comme des antioxydants. D’autres vitamines comprennent la B12, la choline et l’acide folique.
  • Enzymes – l’aloe vera contient huit enzymes différentes, à savoir la phosphatase alcaline, la lipase, la bradykinase, la catalase, les aliases, la peroxydase, la carboxypeptidase et la cellulase. La bradykinase est l’enzyme responsable de la réduction de l’inflammation sur votre peau lorsque vous appliquez le gel par voie topique. Le reste des enzymes aide à décomposer les graisses et les sucres.
  • Minéraux – calcium, sélénium, fer, magnésium, potassium, zinc, manganèse, chrome, sodium et cuivre. Certains de ces minéraux fonctionnent comme des antioxydants, tandis que d’autres sont impliqués dans la régulation de votre taux métabolique global.
  • Sucres – les monosaccharides comprennent le fructose, le mannose-6-phosphate et le glucose, tandis que les polysaccharides comprennent le polymannose ou le glucomannane. Une glycoprotéine est également présente dans la couche interne de la feuille d’aloe vera, appelée alprogène. Ce composé est responsable des effets anti-allergiques sur votre peau. Un autre composé appelé C-glucosyl chromone a des propriétés anti-inflammatoires.
  • Anthraquinones- il y a 12 anthraquinones présentes dans une plante d’aloe vera, qui sont des composés phénoliques ou laxatifs. Parmi eux, l’émodine et l’aloïne ont des effets antibactériens, analgésiques et antiviraux.
  • Acides gras – vous trouverez 4 composés stéroïdiens au total : le lupéol, le cholestérol, le bêta-sitostérol et le campestérol. Ils ont tous des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antibactériennes.
  • Les hormones- gibbérellines et auxines vous aident avec des effets cicatrisants, ainsi qu’une action anti-inflammatoire.

À parcourir aussi : Profiter de conseils en ligne pour choisir un shampoing spécial psoriasis

Quelle magie peut faire l’aloe vera sur votre peau?

L’aloe vera est composé d’une variété de sucres, notamment des monosaccharides et des polysaccharides. L’un des polysaccharides appelé glucomannane aide à la régénération et à la réparation des cellules. Lorsque vous appliquez le gel d’aloe vera sur les sites de brûlure de la peau, il décolle les peaux endommagées ou les répare. Aux endroits endommagés, le polysaccharide assure une nouvelle croissance des cellules saines. Le gel contient un analgésique, la carboxypeptidase, qui procure un effet apaisant.

  • Si vous souffrez de maladies de la peau comme le psoriasis, le lichen plan ou l’eczéma, la thérapie à l’aloe vera est la solution. Elle contient des substances phytochimiques comme l’acémannane qui réduit l’inflammation en déclenchant des voies enzymatiques spécifiques. Si vous souffrez de dermatite de contact, le gel d’aloe vera peut vous aider grâce à ses propriétés antiallergiques.
  • L’acné, les points noirs ou les boutons sont une grande menace pour votre peau, surtout si vous vous mariez bientôt. Ces marques inutiles sur votre visage lui enlèvent définitivement son éclat et sa fraîcheur. L’acné et les points noirs apparaissent lorsque les pores de votre peau sont obstrués par des huiles et des saletés. Pour les déboucher, utilisez l’aloe vera et débarrassez-vous de l’acné en un rien de temps. Quel est le bonus pour vous ? L’aloe vera a des effets anti-inflammatoires sur les zones affectées de votre visage et vous redonne de l’éclat.
  • Si vous souffrez d’une douleur immense sur votre peau en raison d’une infection, appelez l’aloe à l’aide ! L’aloe vera contient de l’acide salicylique qui a des propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes pour accélérer votre processus de guérison. Il déclenche la production d’anticorps dans votre sang, ce qui renforce votre système immunitaire et combat les invasions pathogènes.
  • Vous pouvez souvent remarquer des taches sombres sur votre peau en raison d’une hyperpigmentation due aux UV lors d’une surexposition au soleil. Ces effets peuvent entraîner une décoloration de la peau et des coups de soleil. Aloe vera get contient des antioxydants comme le peroxyde de glutathion qui estompe les taches sombres et rajeunit votre peau.

L’aloe vera déclenche l’activité des fibroblastes dans votre peau, ce qui favorise une plus grande production de collagène et de fibres élastiques. Le zinc scelle les pores de votre peau et empêche la formation de rides. Dans l’ensemble, ils atténuent les signes du vieillissement.

10 remèdes DIY au concombre à ajouter à votre routine beauté
DIY : 10 produits de beauté DIY à base d’huile de coco

Plan du site